Découvrez vos professeurs

Anyk Dubreuil Besson

professeure de yoga

Portrait de professeure de yoga
« L’Homme se cache derrière un voile tissé d’agitation, d’angoisse et d’égoïsme, le yoga est l’art de nettoyer ce voile pour percevoir l’infinie beauté du monde. »

 Shri Mahesh

Formée par Sri Mahesh au sein de l’EIDYT (école internationale de yoga traditionnel/ affiliée à la FFHY : fédération Française de hatha Yoga). J’ai suivi une formation de yoga thérapie avec l’IDYT de Lionel Coudron de 2007 à 2009 (Institut de yogathérapie).
J’ai d’abord été animatrice BAFA puis EJE (éducatrice de jeunes enfants) et assistante maternelle. 
Je suis également reflexologue plantaire et palmaire, certifiée ART (Académie de réflexologie traditonnelle) .

RDV : anykyog@gmail.com

Professeure depuis 1999 je dispense des cours de Yoga adultes/Enfants/Famille/yoga sur chaise/yoga du rire/Formation Adultes  au Yoga Ludique.
Tel un arbre, planté dans une terre primordiale et nourri au fil du temps par les cycles des saisons, la danse des éléments… c’est sur la base du yoga de shri Mahesh (mon terreau nourricier), que mon enseignement a évolué vers une approche que je qualifie d' »explorative », poétique et créative… tout en gardant le lien de cœur avec mes premiers guides !
À l’écoute de mes « élèves » et les accompagnant sur leur sentier personnel, je construis ma pédagogie sur  la perception du vivant (élan vital nommé énergie ) menant vers plus de  joie, de conscience, de liberté … permettant à chacun d’être au monde, riche de ses talents, dans la confiance, l’ouverture, l’adaptabilité !

D’origine slovaque, je vis en France depuis 13 ans. Je pratique le yoga depuis plus de seize ans. Elève d’Anyk Besson, son travail m’a motivé pour reprendre des études pour devenir professeur de yoga. Je suis diplômée de l’EFYARA (Ecole Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes – 4 années d’études).
Cette école s’inscrit dans la lignée de l’enseignement de Desikatchar (Inde) et du yoga de l’énergie de Roger Clerc.
Je pratique également la méthode du docteur De Gasquet.
Je propose des cours de Hatha Yoga traditionnel qui consiste dans un travail du contrôle de la respiration, de la pratique d’enchainements dynamiques suivis de postures, des exercices de concentration et des temps de relaxation et de méditation. Chaque pratique est adaptée aux besoins de chaque élève.
Au sein de l’association, je propose également régulièrement des ateliers thématiques le samedi matin pour répondre à des symptômes causés par nos modes de vie d’aujourd’hui (problème de sommeil, stress, ostéoporose…).

Ivana Bavoux

Professeure de yoga

IVANA-PHOTO

Sylvie Fraval

Professeure de YOGA

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Sénèque

Ma rencontre avec le Yoga date de plus de 13 ans. Le coup de foudre n’a pas été immédiat … Finalement, il a fallu que je vienne m’installer à Vourles et que je rencontre Anyk, en 2011.

D’une nature plutôt active, j’y ai trouvé un moyen d’arrêter mes pensées en passant par le média du corps. Belle expérience que j’expérimente chaque fois que je déroule le tapis.

En 2019, la question de mon devenir professionnel me taraudait : je travaille depuis longtemps dans le domaine de l’environnement et je voulais changer, me sentir en adéquation avec mes principes, lever le pied. J’ai engagé une démarche de groupe pour travailler sur un projet professionnel en lien avec mes envies.
C’est ainsi que j’ai démarré, il y a 2 ans, une formation de professeur de Yoga à l’EFYARA (Ecole française de Yoga Auvergne Rhône Alpes) pour 4 ans, tout en portant un regard différent sur mon travail que je poursuis.
Cette école s’inscrit dans la lignée de l’enseignement de Desikachar (Inde) et du yoga de l’énergie de Roger Clerc.
Je propose des cours de Hatha Yoga qui associent des pratiques liées au souffle (le Prana) et au contrôle de la respiration, des enchaînements et des postures qui permettent d’apprécier les relaxations et les méditations de fin de cours.
Grâce aux exercices corporels du Yoga, j’ai trouvé une intimité plus grande avec mes propres sensations. Je souhaite transmettre ce havre protecteur qu’est le Yoga pour moi.

Bruno Boucher

Professeur de Do IN

« Croire n’est pas savoir, savoir c’est ressentir ce que l’on croit avoir compris. »

Après plusieurs vies professionnelles dans la gestion et le commerce,  je me suis reconverti.

Depuis de nombreuses années  j’étais passionné par le yoga, le qi gong, la méditation et le massage, et j’ai décidé de réinvestir ma vie grâce à mes formations (médecine chinoise – massage Tuina / massage du ventre Qi ney tsang / étude de la philosophie Taoïste  / Do in auto massage …)  On apprend toujours et encore de ces traditions millénaires !

Depuis 2009 je travaille sur quatre activités différentes : 
–  Cabinet de massage à Saint Genis Laval
–  Animation de cours de Do In 
–  Massage et relaxation en EPAD 
–  Animation en entreprise d’ateliers de massage, de bien être, de relaxation et méditation. 

Geraldine Lepesant

Professeur de Qi gONG & GYM TAO

56673165_10157193888448024_7030971977355493376_o

« Chaque sommet est beau et chaque chemin est riche d’enseignements. Chaque sentier est fait d’obstacles à surmonter et laisse découvrir des paysages magnifiques.
Ce qui compte, ce n’est pas de gravir cette montagne, […], mais de parcourir le chemin. Et de le faire avec attention et perseverance, avce le coeur ouvert et l’esprit vigilant.
Ce n’est pas le nom du sommet que vous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l’amour que nous avons mis dans la marche.
Le monde est beau par la variété de ses paysages.
La vie spirituelle est belle par le foisonnement de ses chemins. »

F. Lenoir

Je suis enseignante en Qi Gong et praticienne en médecine traditionnelle chinoise depuis 2009. J’ai toujours aimé transmettre puisque mon premier métier était professeur de français langue étrangère. Cette reconversion reflétait un élan de vie où le besoin de mieux me connaître et le désir de me rapprocher de mes racines s’exprimaient et m’animaient  fortement.

C’est lors de voyages en Asie où je me suis sentie comme « à la maison », comme reliée depuis toujours à cette terre qui me semblait si familière. Partager des moments avec mes grands parents sino-vietnamiens ont profondément influencé mes choix de vie. 

Initiée au taoïsme durant 4 ans, cet apprentissage a été à la fois l’occasion de découvrir cette spiritualité et d’étudier ses applications dans le rapport à soi, aux autres, dans la vie quotidienne, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, dans l’éducation mais aussi de réfléchir sur le développement des méthodes de soins, d’éducation individuelles et collectives, de nouvelles manières d’être et d’agir face aux enjeux environnementaux, économiques, humains et sociaux actuels. 

La pratique de la gymnastique taoïste et du qi gong durant une quinzaine d’années m’a permis d’appréhender les arts martiaux dans leur dimension énergétique et d’expérimenter le lien étroit entre le corps et l’esprit. Mais, plus que tout, je trouve que c’est un formidable outil de transformation.