Qi Gong

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Il fait partie des trésors de la culture chinoise. Son histoire de plus de 2500 ans est liée au développement du taoïsme, de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux traditionnels. Dans la philosophie taoïste, l’être humain fait partie de l’univers vivant : le macrocosme de l’univers et le microcosme du corps humain s’échangent et s’unissent ensemble par le Qi qui est une source, une force inépuisables.

Qi Gong (cours supendus)
Lundi 9h30-11h – Maison forte – Ancienne salle du conseil
Mardi 9h-10h30 – Salle des fêtes
Mercredi 18h-19h30 – Maison forte -Ancienne salle du Conseil

Gym Tao

La gymnastique chinoise est une pratique de Qi Gong s’appuyant sur beaucoup d’étirements doux et l’ouverture des articulations. Parallèlement, elle ouvre progressivement l’Esprit.

Les mouvements s’effectuent avec une respiration consciente, ce qui permet d’améliorer la circulation du sang, du Qi (l’énergie), de la lymphe, de réguler le système nerveux, de lâcher le mental pour évacuer toutes tensions corporelles et psychiques. On ressent mieux son corps, on le rend plus souple et plus tonique. C’est un moyen de s’ouvrir à son intériorité, dans la douceur et dans la paix, une parole intime que l’on s’adresse à soi.

L’intention aussi est primordiale. Elle doit agir en nous pour que soient efficaces tout acte de santé, de guérison, tout effort contre un déséquilibre affectif. Cette intention est au cœur de cette gymnastique. L’entretien de la santé doit rester un acte de conscience, une mobilisation de notre vigilance, une volonté propre.

Gym Tao (cours supendus)

Lundi 18h30-19h30 – Maison forte – Ancienne salle du Conseil